UTILISATION

[La réduction d'URL (ou création de lien court) est une technique utilisée sur Internet qui permet de rendre une page accessible par l'intermédiaire d'une très courte URL.]

URLtext vous offre la possibilité de partager des textes et des URL via différents appareils. Collez simplement votre texte, votre Email, ou simplement le non d'un site.
Il suffit ensuite de valider le contenu que vous avez saisi. --- Simple et rapide. URLtext va créer un URL et également un QR-Code.
Plusieurs solutions :
- Enregistrer l'URL afin de l'utiliser.
- Envoyer l'URL à l'un de vos contacts via Email.
- (Utilisable sur tous les appareils. QR-Code intégré)


PRINCIPE

Le principe général de la réduction d'URL consiste à assigner une clé unique de quelques caractères à une page web spécifique. Un utilisateur désirant se rendre sur cette page web peut ensuite simplement fournir cette clé à la suite du nom de domaine d'un tel service de réduction, qui le redirige (redirection d'URL) alors vers la page appropriée.
La redirection d'URL (en anglais, URL redirection ou URL forwarding) est une technique permettant de rendre une page Web disponible sous plusieurs adresses URL. Lorsqu'un navigateur Web tente d'afficher une page dont l'URL a été redirigée, le navigateur est redirigé vers une autre page et c'est cette autre page qui est affichée.
Une redirection d’URL peut être effectuée pour différentes raisons : pour réduire la longueur de l'URL ; pour éviter les liens brisés lorsque des pages Web sont déplacées ; pour permettre à plusieurs noms de domaine appartenant au même propriétaire de faire référence à un seul site Web ; pour guider la navigation vers et hors d'un site Web.


RAISONS POUR REDIRIGER UNE URL

Il existe plusieurs raisons d'utiliser la redirection d'URL. Réduction d'URL. La réduction d'URL (ou création de lien court) est une technique utilisée sur Internet qui permet de rendre une page accessible par l'intermédiaire d'une très courte URL.
Les applications Web incluent souvent dans leurs URL de longs attributs descriptifs qui représentent des hiérarchies de données, des structures de commandes, des chemins de transaction et des informations de session.
Cette pratique aboutit à une URL qui est longue, esthétiquement désagréable et difficile à mémoriser, et qui peut ne pas être adaptée aux limites de taille des sites de (Microblogue).
La réduction d'URL apporte une solution à ce problème en fournissant une URL courte et facile à mémoriser, et qui redirige vers une URL plus longue.
Le principe général de la réduction d'URL consiste à assigner une clé unique de quelques caractères à une page web spécifique. Un utilisateur désirant se rendre sur cette page web peut ensuite simplement fournir cette clé à la suite du nom de domaine d'un tel service de réduction, qui le redirige (redirection d'URL) alors vers la page appropriée.
Les modalités de génération de cette clé varient suivant les implémentations, en général, la réduction d’URL propose un nombre aléatoire.


CIBLAGE PAR APPAREIL ET CIBLAGE GEOGRAPHIQUE

Le ciblage des appareils est de plus en plus important avec la montée en popularité des appareils mobiles qui ont des écrans plus petits que les ordinateurs traditionnels. Ces appareils étant de plus en plus populaires, les organisations veulent fournir aux internautes des informations adaptées aux petits écrans.
Il existe deux approches pour servir les utilisateurs mobiles : rendre le site Web adaptatif ou rediriger la requête vers une version de site adaptée aux appareils mobiles. Si une version de site Web mobile est disponible, les utilisateurs disposant d'appareils mobiles sont automatiquement redirigés vers le contenu mobile correspondant.
Le ciblage géographique est une approche qui permet d'offrir un contenu spécifique à la localisation de l'internaute en transférant l'utilisateur vers une version localisée de l'URL demandée. Cette approche est utile pour les sites Web qui ciblent des publics dans plusieurs endroits géographiques et/ou des publics parlant différentes langues.


NOMS DE DOMAINES SIMILAIRES

Une organisation peut réserver plusieurs domaines ayant des noms similaires à son nom de domaine et rediriger ces domaines vers son domaine pour simplifier la vie des internautes qui font des erreurs en écrivant son nom de domaine.
La même technique est utilisée pour réserver plusieurs domaines de premier niveau portant le même nom d'organisation, lorsqu'une organisation pense que des utilisateurs tenteront de joindre son site avec différents noms de domaine de premier niveau. Ainsi, l'Université McGill de Montréal, dont le domaine est mcgill.ca, a aussi réservé le domaine mcgill.com et redirige les accès à mccgill.com vers mcgill.ca.


PAGES DEPLACEES VERS UN AUTRE SITE

Occasionnellement, des pages doivent être déplacées d'un site vers un autre site, par exemple, lors de la fusion de deux sites ou lors de la scission d'un site en plusieurs sites.
Dans ces circonstances, il n'est pas possible pour les programmeurs effectuant ces fusions ou ces scissions de changer les liens des autres sites pointant vers les pages déplacées ou les favoris des internautes pointant vers ces pages.
Des redirections d'URL des pages déplacées vers leurs nouvelles adresses permettent aux utilisateurs de ces pages d'être redirigés vers les bonnes adresses même s'ils ne connaissent pas ces adresses, les accès aux URL obsolètes étant redirigés au bon emplacement. Les déplacements de pages causent aussi des problèmes aux moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche ne sont pas informés des déplacements de pages et conservent les vieilles adresses des pages déplacées dans leurs banques de données durant quelque temps. Durant cette période, ils dirigent leurs utilisateurs vers l'ancienne adresse des pages déplacées.
Une redirection corrige ce problème et fournit la page demandée, même si elle se trouve à une adresse inconnue du moteur de recherche. Lors de son prochain balayage de la page déplacée, le robot d'indexation du moteur de recherche corrigera l'adresse de la page dans sa banque de données et la redirection ne sera plus nécessaire.